"B. THIBAULT, DIRIGEANTS de la CGT, RESSAISISSEZ VOUS VITE SVP"

Publié le par CUFSC


Lettre ouverte adressée ce jour à Bernard Thibault, Secrétaire général de la CGT.

On excusera ici, la longueur,les fautes, la lourdeur. Merci



Cher Camarade,


Il y a 44 ans qu’un jeune militant bordelais du secteur bancaire me faisait signer mon adhésion.

Je suis de cette génération qui en peu de temps, fit d’un groupe initial de 19 adhérents , une Orga de plus de 400 membres.. , (le plus important taux de syndicalisation de la CGT en France dans les secteurs financiers), dans un département , la Gironde , et dans une profession, dont chacun comprendra qu’il y avait moins de tradition de luttes de classe que dans la metallurgie du Val de marne !

Avec d’autres , cette influence, cette audience du Syndicat, nous l’avons gagné en étant collectivement des repères de fraternité, de démocratie, d’un certain courage.


Sans jamais, jamais, mettre nos convictions dans la poche,.. au prétexte que nous savions pourtant qu’elles exprimaient, dans le débat et l’action, des points de vue qui n’étaient pas partagés par tous ceux qui nous reconnaissaient comme leurs meilleurs avocats face au patronat bancaire..


Pardon de personnaliser :

quand en 1973, dirigeant local de la CGt banques assurances, avec quelques responsabilités nationales dans mon entreprise(, la BNP) j’ai été choisi par le PCF comme candidat ..dans une circonscription le Médoc (..) ou j’affrontais le plus gros client , le baron Aymar Achille Fould .ma "double casquette" n’a jamais été un frein à une activité intense sur le plan "purement" revendicatif Mon premier blâme ce fut pour distribution de tract unitaire contre la guerre du Vietnam..dans les bureaux ouatés du Siège principal.. Plus tard, lorsque Franco était sur le point d’assassiner les condamnés du procès de Burgos, avec la CFDT je distribuai dans les services de ce siège huppé , l’appel à manifester de mon UD.. J’ai en mémoire la confrontation quand je me retrouvai accompagné d’un camaro de la CFDT, boiteux et d’habitude peu engagé devant le Directeur..furieux ,. " Mais enfin, vous, M.H..lui lança le patron, vous êtes dans cette infraction, et sur un sujet politique, je ne vous comprends pas".. Mon amitié chaleureuse vis à vis de ce copain, moi le petit fils de déporté espagnol, elle n’a jamais pu être entamée malgré toutes les divisions futures dans le mouvement syndical, en raison de ce que fut sa réponse :

" Monsieur, j’ignore ou vous étiez quand moi et mon frère , avons combattu dans un groupe FTP avec des républicains espagnols , ce qui fait que je boite aujourd’hui ..Donc, j’estime qu eNOUS devons bien ce renvoi d’ascenceur à ceux qui sont tombés pour que vous puissiez aujourd’hui nous menacer d’une sanction".. Je restai coi, touché au coeur et aux tripes, ..La sanction ne fut jamais prononcée car parfois l’adversaire declasse sait mesurer le rapport de forces. ..


Pourquoi cette "bio" , Bernard? , Tout simplement pour te dire ce matin ma colère en réalisant ou "nous "en sommes..


Je viens de vérifier, tant sur le site national de la Cégèt que sur celui de mon UD 33, comment MON syndicat se mobilise pour aider à ce que cesse le massacre des Palestiniens, travailleurs ou non, mais "compagnons de misère , compagnons de combat.. eux que l’on veut faire taire" comme le disent à peu près les paroles de cette chanson de nos manif : le Chiffon rouge. ; Ce Chiffon rouge, Bernard Thibault, et vous, dirigeants d’une Confédération qui vous acoquinez avec les larbins de la compromission, en Europe et dans la maison de tous les coups fourrés contre les classes ouvrières( je parle de la CIS, suite à peine retoquée de l’ex CISL de sinistre mémoire) ,.. ce chiffon rouge, il ne risque pas, dans vos mains faire trépigner de fureur le Capitalisme et son bras armé américano isréalien !


On massacre à GAZA et la CGT n’a sûrement pas eu le temps de mettre à jour son site national pour y " cranter" la colère des travailleurs de ce pays, de la Jeunesse, de tout ce qui ne vit ces jours ci qu’au rythme de la solidarité envers ceux qu’on assassine.

Par contre, "TA" Confédération Européenne des Syndicats, Bernard, elle ,... je suis de ceux qui pensent qu’elle doit hélas faire se marrer les donneurs d’ordre d’assassinats collectifs quand ils lisent, comme moi, cette minable, grotesque, hypocrite, DEGUEULASSE réaction qui est faite en NOTRE NOM..

Au tien , ça te regarde..mais au mien ça me donne envie de profiter de ma carte SeniorSNCF pour aller botter ce cul des apparatchiks du "Volapük" comme aurait dit de Gaulle parlant des "cabris " , les Ouiouistes d’aujourd’hui..


Je cite :

"La Confédération européenne des syndicats (CES) déplore que des dizaines de civils innocents aient été tués et appelle à un arrêt immédiat des violences par le Hamas et par Israël. La CES demande aussi un retrait des troupes israéliennes à la suite de leurs bombardements et de leur incursion à Gaza en réaction aux tirs de roquettes du Hamas. Elle invite l’Union européenne à agir avec détermination en tant que médiateur pour obtenir un cessez-le-feu et instaurer un dialogue. John Monks, Secrétaire général de la CES, a déclaré : « la réaction israélienne aux provocations répétées du Hamas est complètement disproportionnée, et ne fera qu’encourager les extrémistes en Palestine. Un pays dont la relation privilégiée avec l’Union européenne vient d’être « revalorisée » voici quelques semaines se doit d’agir de manière responsable, faute de quoi il conviendrait d’en tirer les conséquences. La réaction que l’Europe a montrée jusqu’à ce jour a été décevante. L’absence du rôle institutionnel qu’aurait joué Javier Solana si le Traité de Lisbonne était déjà entré en vigueur a eu une nouvelle fois pour conséquence une réaction inappropriée, que l’indécision de la Présidence actuelle est encore venue aggraver »


Si c’est du Processus de solidarité de CLASSE... c’est pas, Camarade cheminot, en TGV..

Je sais que cette lettre ouverte va déclencher des réactions car je la fais suivre à tous ceux sur lesquels je compte pour "bombarder "leurs directions syndicales, UD , Montreuil de mails, de coups de fils .Pour aussi dire ce qu’ils pensent à la bureaucratie" européiste" de ce syndicalisme(???°) qui est la honte de ce continent

Des camardes que j’aime vont me dire" Alain tu hurles avec les loups, c’est NOTRE CGT malgré tout, etc etc"

Je m’en fous, je prends ce risque de déplaire, j’ai l’habitude depuis 7 ans ;

Se taire aujourd’hui c’est être objectivement complice Que chacun prenne ses responsabilités. c’est une question de DIGNITE.


Comme aujourd’hui , quand je passe quelques jours dans "ma" catalogne hier sous la férule des franquistes, comme lorsque je correspond avec Malika O. ancienne "terroriste" algérienne des années 60 à qui j’ai éviter la gégène des ordures en 1961 dans les gorges de Kerrata ,. ................. si je vis assez longtemps encore et que la coordination des luttes internationales pour la solidarité avec la Palestine fait mettre un genoux à terre aux Criminels de Guerre, leurs commanditaires de la Maison Blanche et leurs complices de l’Elysée, .......... alors peut être aurais je la joie et l’orgueil de pouvoir expliquer dans un café de Gaza, que j’ai été de la mobilisation pour la Paix et la sécurité des habitants de cette région.


Bernard, par le comportement de la CGT aujourd’hui, es tu certain de pouvoir en faire autant?

Peut être devrais tu relire NOS statuts

Elle ( la CGT ..AC) agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions.

«Elle( la CGt .A.C)agit pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les libertés et les droits syndicaux, le plein exercice de la citoyenneté, la défense de l’environnement, pour la paix et le désarmement, pour les droits de l’homme et le rapprochement des peuples.

«Soumise à la logique du profit, la société actuelle est traversée par la lutte des classes et par de multiples contradictions dont les conséquences conduisent à des inégalités et exclusions majeures, des affrontements d’intérêts, des tensions internationales, des menaces de guerre et des conflits armés.»


En période de Voeux , je formule celui ci :

"Que vous vous ressaisissiez vite".


Le peuple palestinien est en droit de vous le demander et NOUS aussi, syndiqués sans lesquels , Bernard tu ne serais pas le secrétaire général d’une Organisation qui NOUS appartient et qui , dans la mémoire collective des travailleurs de plusieurs générations, fort heureusement reste synonyme de courage de classe pour avoir su dans des moments décisifs, montrer un autre visage que celui que "vous" renvoyez aujourd’hui.


Aucun résultat positif aux élections Prud’homales( que j’ai salué comme positif) aucune préparation d’un29 janvier unitaire( sur lequel il ya pas mal à discuter) aucune négociation sur le Chomage, etc.. RIEN dans tout cela n’est de nature à atténuer , me semble t il la critique que je formule vivement concernant la façon dont la CGT se comporte sur la question palestinienne.


Non, RIEN : c’est pourquoi j’en souffre que je le crie publiquement Pas pour me "défouler" mais pour que la classe

ouvrière REFOULE loin cette tragique dérive.


Je t’adresse mes salutations Je n’aurai pas l’hypocrisie de les qualifier de cordiales. Car le coeur n’ y est pas.

Alain Chancogne

Publié dans INTERNATIONAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article