15 mai en Haute-Loire : appel intersyndical à la grève interpro

Publié le par CUFSC

 

 

CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA


Retraites, Salaires, Emplois, Statuts… Tout est lié !


SALARIES DU PRIVE, DU PUBLIC, RETRAITES
TOUTES ET TOUS EN GREVE, TOUS A LA MANIFESTATION
JEUDI 15 MAI


Depuis quelques semaines les attaques contre les salariés du privé et du public, contre les retraités et les demandeurs d’emploi se multiplient. Le gouvernement répond aux exigences du MEDEF qui demande de briser toutes les conquêtes sociales, dont le droit syndical pour augmenter les profits des multinationales et des fonds de pensions. En 2007, les bénéfices des 40 entreprises les plus riches de France dépassent les 100 milliards d’Euros.


LE REFUS DE LA PRECARITE ET DU CHOMAGE


La garantie d’emploi est supprimée et la précarité se généralise dans la fonction publique comme dans le privé.


Dans le privé


Des licenciements sont en cours ou en préparation dans de nombreuses entreprises de Haute-Loire (EUROCA, MULTISAC, AMV, PEM, DIEHL, ACVV, etc…). En 2007, la Haute-Loire a perdu 706 emplois industriels, soit une perte 4 fois plus importante que dans le reste de la France.


Dans le public


La révision générale des politiques publiques (RGPP) vise à la casse du service public : suppression en masse de postes, destruction de services, démantèlement du statut des fonctionnaires. C’est la remise en cause des services publics au détriment des besoins des usagers et des citoyens sur l’ensemble du territoire. (Hôpitaux, Education Nationale, Impôt, Trésor, Poste…) Halte aux suppressions d’emplois et aux fermetures de service ! Défense du statut !


DEFENDRE NOS RETRAITES


Non au passage à 41 annuités, 40 ans c’est déjà trop ! Maintien des 40 annuités. La retraite à 60 ans est remise en cause, l’allongement de la durée de cotisation à 41 ou 42 annuités conduirait à une baisse généralisée des pensions. Nous devons refuser le recul de l’âge de la retraite et l’application de la décote, exiger une retraite minimum au SMIC, l’indexation des pensions sur les salaires et, dans le privé, le retour au calcul sur les 10 meilleures années pour 37,5 années de cotisation pour tous.


DEFENDRE LE POUVOIR D’ACHAT


L’inflation s’envole, les prix des produits de première nécessité flambent. Les salaires, dans le privé comme dans le public et les retraites ne suivent pas. Le pouvoir d’achat s’effondre. Nous exigeons la revalorisation des salaires et des pensions et une augmentation immédiate et substantielle du SMIC.


Non aux franchises médicales et à la destruction de l’Hôpital Public,

retour à la Sécurité Sociale de 1945 !


RASSEMBLEMENT ET MANIFESTATION
A 10H30 PLACE CADELADE AU PUY EN VELAY

Publié dans LUTTES-ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article