18 décembre : manifestation interpro à Douai

Publié le par CUFSC


 

UL CGT de Douai

58, rue des Vierges 59500 Douai

03 27 88 70 07



Les banquiers sont satisfaits

Les patrons toucheront

Pour les Prolos :

C’est le KO !!!

Nicolas Sarkozy dans son grand show médiatique du jeudi 4 décembre suivi de son aréopage de ministres, secrétaires d’état etc., meeting qui aura coûté la bagatelle de plusieurs millions d’Euros payés par les contribuables, a annoncé un plan de relance de l’économie dans lequel, les salariés, les retraités, les chômeurs sont laissés pour compte, puisque aucune mesure réelle sur le pouvoir d’achat n’a été apportée. En clair l’agité de l’Elysée a arrosé les banquiers et maintenant il passe chez les patrons pour distribuer le pognon !

Parmi les représentants du capitalisme, en pleine déconfiture, qui étaient venus de toute la France et bien sur du Nord, on pouvait voir le grand patronat de notre Région en particulier, M Mulliez, le maître du groupe Auchan, à la tête de la plus grande fortune de notre Pays.

A la sortie, ce dernier n’a pas caché sa satisfaction aux propos de son complice de l’Elysée. Et pour cause, les plus importantes propositions, donc les plus fortes dépenses publiques sont consacrées pour l’investissement (M Fillion n’annonçait-il pas, il y à encore quelques mois « les caisses de la France » sont vides. Quel mensonge après les 360 milliards pour les banques, et les 26 milliards d’euros d’aujourd’hui pour la « relance » ?

Mais il est vrai qu’à l’époque, son propos était invoqué pour ne pas répondre à la promesse de campagne de son chef (« je serai le président du pouvoir d’achat ») et pourtant une infime partie de ces cadeaux au patronat ne serait elle pas suffisante pour répondre aux revendications de la majeure partie de français, comme celle de combler le fameux trou de la SECU (soit disant 11 milliards d’euros) ?.

Alors oui, le patronat peut être heureux, Sarkozy va l’aider à investir à grand coup de milliards d’euros comme permettre à Mulliez d’étendre à moindre coût son empire commercial, par la construction d’hypermarchés avec les deniers publics.

Mieux encore, et même si cette mesure peut semblait protéger les travailleurs, le recours plus large aux conventions de chômage technique, est une parade qui va permettre aux patrons particulièrement ceux de l’automobile et leurs sous-traitants, dans notre arrondissement, d’étaler, à leur rythme, les licenciements massifs au nom de la crise économique qui vont se produire au cours du premier semestre 2009.

Rien ou peu de chose pour les retraites avec une mini revalorisation des pensions de reversions pour les veuves, rien ou si peu pour le RSA (ex : RMI) un petit 200 euros … mais en mars prochain seulement, pendant l’hiver la galère peut continuer, et les SDF continueront à mourir de froid.

Sarkozy dit nous sortir de la crise capitaliste avec ses amis banquiers et le grand patronat européen qui sont les vrais responsables de cette situation, ceux qui exploitent et affament les populations, licencient et délocalisent qui font surtout du fric pour le fric au point de tomber dans la plus forte crise structurelle capitaliste de ces 80 dernières années. Qui peut croire en ce discours !



Plus que jamais, il nous faut agir et lutter pour imposer d’autres choix à ce gouvernement aux ordres des multinationales.


L’union Locale CGT a refusé de rencontrer Sarkosy lors de sa venue malgré l’insistance de ses services, nous lui avions fait parvenir avant son arrivée les propositions de la CGT DOUAI pour relancer l’industrie automobile et lui avons annoncé que le 18 décembre nous appelions la population douaisienne à manifester sa volonté d’un véritable changement. Nos propositions sont réalistes telles que :



Augmentation du SMIC à 1600 euros net.

Baisse significative de la TVA pour l’achat d’un véhicule neuf, arrêt immédiat des délocalisations.

Aides financières à la recherche et à l’investissement pour la création et le maintien de l’emploi en France.

Pour les entreprises imposant du chômage partiel : prise en charge à 100% des périodes chômées et remise à zéro des compteurs négatifs à l’exemple des salariés de Renault Douai.



18 décembre 2008Tous ensemble dans l’action

Manifestation à 10 Heures

Place d’armes à Douai.




Publié dans LUTTES-ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article