48ème Congrès de la CGT : lettre ouverte du Secrétaire de la section des retraités cheminots d’Ivry S/Seine.

Publié le par css

Jacky OMER                                                   le 10 mars 2006
section retraités des cheminots CGT


                                                                    Lettre ouverte à Y. le Yaouanc, USR 92
Camarade,
 

Lors de la réunion, qui a eu lieu à Bagneux le 23 février, à laquelle j’étais invité par l’USR 92, un des points de l’ordre du jour était la préparation du 48éme congrès. A ce sujet, je te fais part de mes remarques :

- cette réunion, bien orchestrée, m’a laissé un goût amer. Celle-ci n’a duré que 2 petites heures, ce qui me semble bien court pour préparer en même temps des actions importantes et un congrès confédéral. Puis, j’ai pu constater que très peu de camarades étaient en possession du document d’orientation. Cette situation a permis à notre camarade Dumas, après avoir énuméré différents points de ce document, de faire une conclusion assez surprenante : l’USR est d’accord sur ces points.

 

Voilà là une bien belle façon de mettre la charrue avant les bœufs. Ce n’est pas les seuls questionnaires envoyés aux syndiqués qui peuvent justifier l’existence d’un débat démocratique.

A partir de cet état de fait, la question reste entière : comment améliorer le fonctionnement démocratique de notre CGT si ce sont toujours les mêmes qui ont le dernier mot ?

Pour ce qui est des réponses au débat, permet moi cette analyse :

-          je ne pense pas que ce soient les deux propositions que vous avez faites à cette réunion, aussi justes puissent-elles être, qui modifieront significativement le problème de fond lié au fonctionnement démocratique de notre organisation.

-                                 Il est proposé dans le document de « Ré-orienter la mondialisation », nombre de participants disent ne rien y comprendre, aucune réponse de classe n’a été faite. Cela ne doit-il pas nous amener à réfléchir sur les termes qui sont employés et qui ne signifient rien aux yeux des camarades. Comme je l’ai dit, la mondialisation peut-être capitaliste, terroriste ou tout autre chose. Alors il faut appeler un chat un chat. Le terme exploitation capitaliste n’existerait-il plus dans notre langage dés lors qu’il est européen ou mondial ? C’est vrai que notre appartenance à la CES nous oblige à changer nos termes et à beaucoup de retenue.

-                                 Au niveau de la C.E.S, dire que nous y restons pour porter en avant le NON, c’est oublier que cette confédération, par la voix de J.Decaillon et de son secrétaire général, Monks ont dit : il faut voter OUI !

-                                 Après l’intervention d’un camarade concernant la sécurité sociale et rôle d’Ambroise Croizat, est venue la mienne sur la défense des acquis gagnés de haute luttes par les camarades du CNR, ce qui m’a semblé le plus surprenant c’est ta réponse avant la levée de séance : il faut préparer l’avenir et ne pas être nostalgique du passé, on n’avance pas en regardant dans le rétroviseur !!! Je pense que de nombreux camarades apprécieront ce genre de réponse très constructive. Pour ma part, en tant que cheminot, je ne suis pas nostalgique quand je fais référence à Pierre Sémard. J’honore et je tire les leçons du passé.

-                                 Au sujet de l’avenir, j’ai dit dans mon intervention que certains retraités, tout comme moi, ont encore des enfants en bas âge, cela nous permet de voire politiquement les choses de façons différentes. Il en est de même pour ceux qui financent les études de leurs petits enfants.

-                                 Sur le syndicalisme international, il est proposé de construire une nouvelle organisation ??? Depuis notre départ de la FSM, personne ne semble s’inquiéter de notre adhésion à la CISL (syndicats libres acteurs de la « guerre froide ») et qui, elle, vient de s’allier à la CMT(confédération cléricale). Vous sembliez être étonnés à la tribune quand j’ai annoncé cela et n’être pas informés que la FSM venait de tenir son 15éme congrès à la Havane et changer toute sa direction. Je ne sais pas comment nos jeunes militants vont gérer tout cela au congrès à Lille. Mais il y a de quoi à être très inquiet pour le développement du syndicalisme international de luttes de classe.

-                                 Sur la politique financière, je ne sais pas si tu as un compte à régler avec ma fédération mais sache que sa position, tout comme la mienne, sont des positions concernant un problème de fond. Avant de parler de la répartition des cotisations, comme vous le faites, sais-tu ce qui adviendra de nos structures de base et de nos fédérations après ce 48éme congrès ? Pour ta gouverne, saches que ce n’est pas la lettre de recommandations RH, adressée aux permanents syndicaux par Luc Dareau, qui permettra à ce sujet d’avoir un véritable débat démocratique dans la CGT, car la chasse aux sorcières sera ouverte dès la fin du congrès.

-                                 Sur le nombre de délégués retraités au congrès, question qui revient à chaque fois. Tu as laissé entendre que nous pourrions en avoir plus si nous augmentions très rapidement notre cotisation au 1% mensuel. Voilà une bien belle façon d’interpréter la démocratie syndicale et de ne pas écouter ce qui s’est dit dans la salle au sujet du pouvoir d’achat des retraités. Si je comprends bien ton arithmétique, celui qui décide de doubler sa cotisation aura le droit d’avoir le double de délégués? L’argent Roi voilà un bien beau sujet de lutte de classe.

-                                 Pour finir, sur la questions des salaires, des retraites et des pensions, suite à la revendication faite, tu te permets de me donner une leçon alors qu’il aurait bien mieux valu donner des explications sur les 200€ que nous revendiquons, auxquels certains dans la salle ne tiennent pas.

 

A ce courrier je te joins un compte rendu de l’assemblée des métallos de Denain à laquelle j’ai fait référence. Sache qu’ils revendiquent aussi la retraite à 50 ans pour les travaux pénibles. Le rapport d’ouverture fait par JP Delannoy, responsable CGT métallo du Nord, est consultable sur : http//collectif-syndical-classe.over-blog.com/

Tu peux retransmettre ce courrier comme contribution aux débats du 48éme congrès.

Pour ma part, en toute démocratie, ce courrier sera retransmis à ma section de retraités ainsi qu’aux camarades qui me l’ont demandé, dont certains n’ont pu se déplacer à Bagneux.

En attendant de se rencontrer, lors d’une prochaine réunion où j’espère que le débat contradictoire et démocratique sera possible Je joins sans me faire traiter de gauchiste, reçois camarade mes sincères salutations militantes.

 
Jacky Omer, Secrétaire de la section des retraités cheminots d’Ivry S/Seine.

Publié dans CGT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article