Prise de position du syndicat CGT de l'ADEME

Publié le par CUFSC

SYNDICAT CGT

DE L’ADEME


Paris, le 30 juin 2008



A l’Attention de Bernard THIBAULT

Secrétaire confédéral CGT



Cher camarade,


Le 22 avril dernier, notre bureau syndical avait pris position contre le projet de « position commune » relatif à la représentation, le développement du dialogue social et le financement du syndicalisme.

Or le gouvernement a décidé de transposer cette position commune signée par notre confédération, la CFDT et le MEDEF dans le cadre d’un projet de loi visant la déréglementation totale de la durée légale du travail en s’appuyant sur l’article 17 qui permet de contourner la durée légale du travail par des accords dérogatoires, entreprise par entreprise.


Comme tu le sais cette offensive gouvernementale visant à remettre en cause la durée légale du temps de travail s’inscrit dans un contexte d’attaques tous azimuts contre tous nos droits et dans tous les domaines(allongement de la durée de cotisations à 41 annuités, explosion des prix des produits de base appauvrissant une part grandissante de la population, suppression massive de postes dans la fonction publique et les établissements publics en application de la RGPP, nouvelles attaques programmées contre la sécurité sociale …).


Ce gouvernement malhonnête et provocateur comme tu l’as qualifié à juste titre n’a pas perdu une seconde pour se saisir de cette position commune, et aller au-delà de l’article 17 qui ouvre la porte à la déréglementation partielle.


Il est urgent d’ôter tout point d’appui au gouvernement. La CGT ne peut rester signataire de cette «position commune» qui a manifestement été utilisée par le gouvernement dans son offensive contre la durée légale du travail. On voit clairement à quoi aboutit le prétendu «dialogue social» instauré par ce gouvernement : la destruction accélérée de tous nos acquis et nos droits collectifs.


C’est pourquoi nous te demandons de retirer la signature de la confédération CGT.


Reçois, cher camarade, nos salutations syndicales.


Le bureau du syndicat CGT de l’ADEME




Pour tout contact :

Syndicat CGT de l’ADEME

27, rue Louis Vicat

75015 PARIS

Publié dans CGT

Commenter cet article