Mini tract - sécu : Sarkozy rêve d’un hôpital géré comme une entreprise privée.

Publié le par CUFSC

SANTE :

Sarkozy rêve d’un hôpital géré

comme une entreprise privée.

De l’absurdité d’une telle gestion du système de santé !

 

Exemple 1 :  face à la pénurie de médecins, de nombreux hôpitaux font appel en toute illégalité à des remplaçants qui se vendent au plus offrant, à tel point qu’au cours des dernières années, plusieurs hôpitaux ont été épinglés pour ces irrégularités par les chambres régionales des comptes . Le développement de cet intérim hospitalier, très lucratif, fait planer une autre menace : celle de voir les médecins se détourner encore un peu plus des postes fixes dans les hôpitaux, ce qui serait dramatique pour certaines spécialités comme l’anesthésie, indispensable pour faire tourner une maternité, un bloc opératoire ou des urgences. Or, un médecin intérimaire coûte trois fois plus qu’un médecin à temps plein sur un poste fixe !!

 
Exemple 2 : celui du pacemaker. Jusque-là, chaque cardiologue à l’hôpital avait le droit d’en poser 10 ou 20 par an, pas plus, en fonction du budget alloué. Maintenant que l’hôpital est payé aux actes effectués, des médecins reçoivent des pressions de l’administration ou de leur supérieur pour en poser plus, alors que des patients pourraient s’en passer.

Plus grave, ce sont les hospitalisations d’une nuit qui seraient désormais déconseillées par les gestionnaires des hôpitaux au profit des séjours de 2 nuits, plus rentables !!

 

 

Peut-on continuer ainsi sans réagir ?

 

 

Avec les syndicats, exigeons une gestion publique de nos établissements de santé. Exigeons la suppression de la tarification hospitalière actuelle qui, pour rétablir le budget hospitalier, pousse à de telles absurdités.

 

Signataires :

 

 

Publié dans LUTTES-ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article