GREVE CHEZ DALKIA : APPEL A SOLIDARITE FINANCIERE

Publié le par css

Par Claudie Mail

A Paris, au centre Beaubourg, , au centre commercial Italie 2 et au Louvre des Antiquaires, les salariés de Dalkia, filiale de Veolia, ex-Vivendi, sont en grève et n’assurent plus la maintenance de ces sites (climatisation, chauffage, électricité, système incendie, plomberie…).

Je suis salariée DALKIA et je soutiens les collègues en grvve depuis plusieurs jours, par notre présence sur les sites en alternance avec d'autres collègues, même le WE. Nous les encadrons afin qu'il n'y ait pas de débordements et cela n'est pas facile car leur hiérarchie les méprise délibérement. J'assiste au désarroi de certains salariés qui ont des petits salaires pour faire vivre leur famille car ce sont surtout des jeunes ménages avec des jeunes enfants.

Pour la plupart, ils sont là depuis leur sortie des études diplômes, ils ont accepté un emploi difficile mal payé en quart (travail 7 jours sur 7 dimanches et jours fériés), dans une grande entreprise qui génère beaucoup de bénéfice. Souvent ils enchaînent les quarts en remplacement de collègues absents, ainsi que les astreintes, ils doivent souvent déplacer leurs congés, leurs récupérations pour pallier les manques. Tout cela avec des promesses faites mais non tenues, ils effectuent toujours les mêmes tâches sans évolution.

Devant ce mépris, c'est le ral le bol qui s'est installé surtout après avoir été pour la plupart évincés de la maigre enveloppe (380euros) attribuée pour l'ensemble du personnel du CNAC soit environ 40 personnes. Ils ont fait preuve de responsabilité en assurant un service minimum pendant la période de négociation avec la Direction : en vain !!!

Nous pouvons saluer leur courage et leur détermination. Notre solidarité financière afin que nos collègues puissent continuer à lutter légitimement sans mettre en péril leur famille, car la fin du mois sera difficile avec les retenues des jours de grève.

Vous pouvez envoyer vos chèques à l'ordre du CGT-E en précisant "solidarité lutte Beaubourg Italie2 Louvre" à l'adresse suivante : CGT-E chez Claudie LAPLANCHE 10, rue Hector Berlioz, 77380, COMBS LA VILLE.
Nous vous ferons parvenir un reçu comptable.

Publié dans LUTTES-ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
voici une lettre ouverte des salariés grévistes de chez Dalkia. elle se passe de commentaire quant à la position des syndicats institutionalisés et collaborateurs de classe, de Dalkia (ce n'est pas nous qui le disons, mais bien les salariés). la lettre originale est disponible sur le blog du CGT-E dalkia France en lien.<br /> je tiens par ce meme commentaire au nom du CGT-E à rendre hommage aux collègues grévistes qui sortent dignement mais non moins temporairement de ce dur conflit, ainsi qu'au militantes et militants du CGT-E fidèles aux valeurs de lutte de classe et qui ont pris part intégrante à cette grève.<br /> Décus mais dignes!<br /> très fraternellement <br /> Bruno SINAGOGA<br /> <br /> CNAC Beaubourg – Italie 2 – Louvre des antiquaires.<br /> <br /> AUX SALARIES DE DALKIA<br /> <br /> <br /> Nous salariés soussignés avons décidé de suspendre notre grève à compter de ce jour.<br /> <br /> Nous le faisons non sans déception et colère devant le silence des syndicats qui à l’exception du CGT-E présent depuis le début de notre mouvement, ont brillés par leur absence quand ils n’ont pas condamné notre action. Le délégué syndical de la CFDT à manifesté son hostilité à notre égard devant le juge du Tribunal d’Instance de Vanves quand avec la direction, les syndicats contestaient les mandats de Claudie Laplanche, Marie Yvonne D’angelo et Ali Bendris.<br /> <br /> Nous dénonçons toutes les tractations qui ont eu lieu en coulisses, le samedi 21 janvier, entre la Déléguée Syndicale de la CGT et le DRH, pour écarter le CGT-E des négociations, sans aucun mandat de notre part. Nous regrettons l’attitude de la direction qui malgré notre engagement de reprendre le travail dès l’ouverture de négociations avec nos représentant du site, a choisi la voie du pourrissement en prenant appui sur quelques non grévistes, les sous traitants… et le soutien des directions des sites.<br /> <br /> Nous reprenons le travail la tête haute, avec la conviction de la justesse de nos revendications et la certitude de notre refus, clair et net de la politique salariale, unilatérale et au rabais, de Dalkia.<br /> <br /> Paris, le 24 janvier 2006.<br /> <br />
Répondre