Grande Distribution: FGTA-FO veut signer l'accord bidon mais sa base se révolte !!!

Publié le par CUFSC

EDITO DE  FO-Carrefour-Etampes

ARRÊTEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES C... !

Après le succès du blog vendeur EPCS et les mouvements spontanés dans les magasins en fin d'année, les organisations syndicales nationales ont pris conscience «qu'on pouvait faire sans elles» !

Pour la première fois, une action intersyndicale nationale, inter enseignes, a été lancée le 1er février . Ce fut un grand succès !
La veille, s'était tenue la négociation avec la FCD ( le syndicat des patrons). Au sortir de cette négociation aucune avancée n'a été obtenue.
Les patrons proposent simplement de sortir le forfait pause du taux horaire pour le calcul du SMIC et d'augmenter les plus bas salaires de façon a les amener au SMIC. Il n'y a dans ces propositions aucune avancée mais une simple application de la loi. Sur le forfait pause, de toute façon, ils étaient dans l'illégalité et nous aurions fini par obtenir gain de cause. Pour les échelons les plus bas de la grille, ils étaient sous le SMIC. Aussi, peu importe la façon d'amener les salariés au SMIC, par une revalorisation des grilles ou par un complément de salaire, de toute façon le résultat aurait été le même.
Cet accord ne fait que mettre en application l'obligation légale des employeurs par rapport au SMIC.

Alors, pourquoi cet accord, qui était mauvais le 31 janvier, serai-il bon aujourd'hui ? Pourquoi avoir appelé les salariés à la grève, si c'est pour ensuite signer un accord qui n'amène rien de plus ?
 

Aujourd'hui, la FGTA-FO a appelé à signer cet accord. Les délégués syndicaux centraux sont favorables à la signature !.

Mais au fait, ils ont été élus par qui ? Par la base ? Non ! Ils ont été désignés par l'organisation selon quel processus démocratique ?

Pour montrer un semblant de démocratie, une consultation est lancée dont personne ne connaît jamais le détail, ni les modalités. Le courrier est reçu le 06 février et la réponse à rendre pour le 08 février. La signature imposée par les patrons a lieu le 09 février 2008.
Evidemment, dans ces conditions, impossible de consulter les adhérents et les grévistes.

Mais au fait, pourquoi tant de précipitation ? Pourquoi devrions nous respecter l'impératif du 09 février imposé par les patrons ?

Cet accord n'est que la mise aux normes minimum des salaires que nous aurions obtenue de toute façon. Les salariés qui nous ont fait confiance attendent plus que cet accord.

Nous devons rester en intersyndicale, même si ceci égratigne les privilèges de quelques uns et leurs bonnes relations avec les directions.
C'est la base qui doit décider et non « les politiques » !


Il faut continuer ensemble, la lutte pour les salaires !

edito de fo-carrefour-etampes.org

Publié dans LUTTES-ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article