Laval : la grève se durcit chez Valéo

Publié le par CUFSC

********************************************************************
La grève se durcit chez Valéo



Les salariés, très motivés, n'excluent plus le blocage total de l'entreprise.

Les négociations avec la direction n'aboutissent à rien de sérieux, selon l'intersyndicale.

« On sent que la direction joue le pourrissement, dénonce Denis Orrière, délégué syndical CGT. Il n'y a eu aucune avancée dans les discussions. » Le mouvement de grève débuté mardi s'est encore accentué : tous les ouvriers des deux ateliers sont en grève et 60 % du personnel de bureau (contre 40 % mercredi), selon l'intersyndicale.

 

Le personnel est particulièrement remonté contre le comportement de la direction. Les cadres continueraient de faire pression pour que les employés de bureau aillent sur les chaînes de production, sous peine d'être considérés comme gréviste. Ulcérés, certains employés ont alors rejoint le mouvement.

Des salariés racontent aussi que le directeur s'est adressé au gréviste en leur demandant que la grève ne soit poursuivie que dans l'atelier « chauffage » qui doit être transféré dans le site de La Suze dans la Sarthe. « Le directeur se moque de nous, rigole un salarié. Que le personnel de cet atelier fasse grève, il s'en fout. De toute façon, ils seront chômeurs demain. »

Les salariés n'excluent plus de suivre l'exemple de leurs collègues de Caterpillar qui ont retenu du personnel de la direction pendant 24 heures. « Tout le monde en parle, déclare une gréviste. C'est vrai que ça nous démange... »

Hier après-midi, le maire, Guillaume Garot, est allé à la rencontre des salariés pour leur manifester son soutien. Les négociations entre les syndicats et la direction doivent reprendre demain. La direction de Valéo se refuse toujours à tout commentaire.

 

********************************************************************* 

(Aticle et photo entre ligne astérix copie)
Ouest-France
Actualité Laval
vendredi 03 avril 2009

Publié dans LUTTES-ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article