APPEL DE LA PREMIÈRE COORDINATION NATIONALE LYCÉENNE (réunie le 19 avril)

Publié le par CUFSC

   Mardi 15 et Jeudi 17 avril, des dizaines de milliers de lycéens et de profs manifestaient à Paris et des milliers dans des villes de province. Une nouvelle fois nous avons été plus nombreux que les manifs précédentes et le mouvement contre la casse de l’Éducation Nationale prend réellement de l’ampleur. Darcos refuse de céder pour l’instant, il faut donc continuer à amplifier la mobilisation et les manifestations.


    Pour amplifier la mobilisation, nous devons pousser tous les lycées à se réunir en Assemblée Générale. L’auto-organisation des lycéens en Assemblée Générale, comme c’est déjà le cas dans de très nombreux lycées, est le seul moyen pour toucher le plus d’élèves possible sur chaque établissement mobilisé. Mais se réunir en AG permet surtout d’organiser la mobilisation sur son lycée, de débattre sur les attaques du gouvernement et sur les revendications, de préparer les manifs et de discuter des suites à donner au mouvement.


    Aujourd’hui il est urgent que nous, lycéens représentants de 30 lycées sur l’Île-de-France, et de plusieurs lycées de province, dont notamment des lycées de Toulouse, de Lyon, d’Amiens, etc., défendions les revendications suivantes : rétablissement des postes supprimés et transformation des heures supplémentaires en heures postes ; pas plus de 25 élèves par classe ; maintien du BEP et de la carte scolaire ; rétablissement des filières, options et classes supprimées ; embauche des personnels nécessaires au bon fonctionnement d’un enseignement de qualité ; régularisation des élèves sans-papiers ; non application du rapport Pochard.


    La liste est longue, au même titre que la liste des attaques gouvernementales contre le service public d’éducation et contre les droits des lycéens. Toute cette politique a des conséquences sur les professeurs mais aussi sur nos conditions d’étude et d’enseignement : des classes surchargées, des heures de demi-groupes en moins, des options et langues de plus en plus rares, parfois des filières et des classes fermées, comme cela a été annoncé dans de nombreux lycées.


    Pour les profs : recours accru aux heures supplémentaires, plus de difficultés pour faire cours dans des classes toujours plus surchargées, moins de temps pour préparer les cours et corriger les copies. Beaucoup d’entre eux vont devoir partager leur travail entre plusieurs lycées ou enseigner plusieurs matières…


    De plus, et face à la répression très forte qui tente de mettre fin au mouvement, la coordination nationale lycéenne demande l’arrêt des poursuites judiciaires contre tous les lycéens interpellés lors des manifestations ou devant leur lycée. Nous demandons également l’arrêt de toutes les sanctions administratives dans chaque établissement contre les lycéens mobilisés.


    C’est l’ensemble des jeunes et des personnels enseignants et non-enseignants qui sont attaqués par les réformes du gouvernement. Par conséquent, nous devons répliquer par un mouvement de grève massif de toute l’Éducation Nationale. Ce mouvement sera le premier pas vers un mouvement d’ensemble de tous les jeunes et de tous les salariés qui seul pourra stopper la politique du gouvernement Sarkozy.


    C’est pour cette raison que nous invitons tous les lycéens mobilisés à s’auto-organiser et à lutter aux côtés de leurs profs et des parents d’élèves. Les manifestations doivent continuer et se multiplier car elles permettent de populariser le mouvement et de l’étendre en encourageant plus de lycéens, de profs et de parents d’élèves à y participer.


    Nous appelons tous les lycéens en lutte à participer à la prochaine Coordination nationale lycéenne, le samedi 3 mai en région parisienne.


    Nous appelons tous les lycéens à manifester massivement dans toute la France le mardi 29 avril prochain et à rejoindre les travailleurs lors des manifs du 1er mai.


    Mais surtout, la Coordination appelle à faire du MARDI 6 MAI une journée de grève et de manifestation nationale. De plus, elle invite également les lycéens à bloquer leurs lycées ce jour-là partout où c’est possible afin d’envoyer un signal fort au gouvernement.


TOUS ENSEMBLE, FAISONS RECULER LE GOUVERNEMENT !

Publié dans LUTTES-ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article