Editorial du "Métallo", journal de l'USTM CGT Flandre-Douaisis-Dunkerquois- Mars 2008

Publié le par CUFSC

Le Métallo, journal pour un syndicalisme de classe


Pas d'autre issue que de peser de tout notre poids !


Pendant la période, il ne se passe pas une seule journée où l’on entende ici et là, que vont se tenir des initiatives commémorant les événements de Mai 68.

Très peu souvent est mis en avant comme ce fut d’ailleurs le cas pour juin 36, c’est que ce ne sont pas moins de 10 millions de travailleurs qui par leurs luttes, unis dans un tous ensemble, qui ont permis d’obtenir des acquis et des avancées sociales historiques.

Patrons et gouvernements ont depuis pris leur revanche en détruisant un certain nombre de ces acquis. Sarko quant à lui rêve d’en supprimer toutes références dans notre histoire nationale.

Mais rien ne pourra détruire la démonstration qui a été faite qu’une mobilisation générale des travailleurs peut imposer de considérables augmentations salariales et gagner des acquis sociaux qui sont fondamentaux au bien être des travailleurs et de leurs familles.

Les évènements ont également démontré que ce n’est pas par des actions épisodiques et sans lendemain qu’il est possible de s’opposer efficacement à la machine à broyer les hommes que sont le capital et ses serviteurs zélés.

L’autre enseignement, et nous en vivons un actuellement, c’est qu’élection ou pas, patronat et gouvernements n’entendent rien lâcher sans y être obligés par des luttes de grandes ampleurs…….

..Si le bulletin de vote permet d’exprimer des volontés de changement ou de

transformation, ce n’est que par les luttes, que les travailleurs pourront reprendre ce

qu’il leur revient.


L’histoire du mouvement syndical l’atteste, il n’y a jamais eu d’obtention d’acquis sociaux sans les luttes, les victoires de 36 et 68 en portent témoignage et ce n’est pas sans raison que les serviteurs du capital essaient de dénaturer et de détruire ce que cela représente.


Publié dans LUTTES-ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article